Le Soir, Jeudi 17 septembre 2015

Parfois, on a envie que la vie vous raconte une belle histoire. Car tout n’est que chaos et que, pour renaître, il faut traverser les émotions d’autres que soi. Par transcender des douleurs et des injustices personnelles, Valérie Nagant a pris son appareil photo et est allée à la rencontre des femmes qui font le cinéma belge.

Le Soir, Lundi 14 septembre 2015

Dans l’ouvrage « Femmes de Cinéma », parrainé et préfacé par Yolande Moreau, la photographe Valérie Nagant révèle la force tranquille des femmes du cinéma belge.

Bruxelles Bondy Blog, Mardi 6 octobre 2015

47 portraits d’actrices belges en toute intimité. C’est le résultat final du travail de Valérie Nagant après plus un an et demi de recherche et de shooting. Femmes de cinéma est un livre reprenant l’ensemble du projet de la photographe. Dans le cadre du FIFF, elle expose quelques-unes de ses réalisations à la Galerie du Beffroi.

AZ-ZA, Lundi 5 octobre 2015

Cécile de France, Marie Gilain, Emilie Dequenne, Yolande Moreau mais aussi Catherine Salée, Erika Sainte ou Anne Coesens, la photographe Valérie Nagant leur a, à toutes, tiré le portrait. « Femmes de cinéma » rassemble le gratin féminin du cinéma belge. Comédiennes, productrices, réalisatrices ou journalistes ont joué le jeu et posé devant son objectif.

Focus, Vendredi 2 octobre 2015

Photographe ayant pas mal roulé sa bosse, de New York, où elle a étudié, au Moyen-Orient, où elle a vécu pendant quinze ans, Valérie Nagant décidait, de retour à Bruxelles, de partir à la rencontre du cinéma belge, pour en arpenter le versant féminin. Le résultat, c’est Femmes de cinéma, beau livre que complète une exposition itinérante…

SABAM, Mardi 22 septembre 2015

Valérie Nagant vit la photographie de l’intérieur, comme un écrivain nourrit ses verbes des tissus de son existence. Passionnée s’il en est, Valérie s’est lancée à corps perdu dans une aventure teintée d’authenticité et de sincérité. Tout en dedans d’elle-même, elle se sentait appelée à la rencontre des autres femmes. 

Le Dan Late Show, Vendredi 9 octobre 2015

La photographe Valérie Nagant vit et travaille depuis 2008 à Bruxelles, après quinze années passées aux Moyen-Orient. Cette photographe s’est lancée le défi de réaliser le portrait de femmes gravitant dans l’univers du 7ème art belge: Emilie Dequenne, Cécile de France ou encore Marie Gillain. Elle viendra parler avec Dan de son recueil « Femmes de Cinéma »et de l’exposition qui vient de s’ouvrir à Namur dans le cadre du FIFF.

Tellement Ciné, Lundi 5 octobre 2015

Une expo itinérante qui démarre son parcours par le festival de Namur, mais surtout un superbe livre aux photos magnifiques. Tellement Ciné continue de soutenir ce beau projet.

Tellement Ciné, Jeudi 5 mars 2015

On persévère sur le mode « Vive les Femmes » avec un reportage de Cathy qui s’est glissée dans le studio d’une photographe qui « planche » sur un livre-portrait de 50 femmes de cinéma, toutes belges. Le shooting du jour était dédié à Tania Garbarski… L’occasion d’interviewer le pétulant modèle, et de sonder la démarche de la photographe. Il y a du glamour noir jaune rouge au rendez- vous !

Radio Emotion, Samedi 10 octobre 2015

Les Femmes de cinéma à l’honneur dans l’émission de Michel Rubay, un homme qui aime intelligemment les femmes.
Sélectionnez ONPTV et émission du 10octobre 2015.

Périscope, Mardi 29 septembre 2015

Ré-écoutez « Périscope » sur Pure Fm avec Sylvestre Defontaine du lundi au vendredi de 12 à 13 heures.

Entrez sans frapper, Mercredi 23 septembre 2015

Dans sa chronique, Juliette nous parlait de l’expo et du livre « Femmes de Cinéma » de la photographe belge Valérie Nagant. Une plongée intime et personnelle dans le cinéma belge au féminin…

Branchés Culture, mardi 6 octobre 2015

Au naturel comme jamais, quarante-sept d’entre elles (qu’elles soient actrices, productrices, réalisatrices, techniciennes) se sont prêtées à l’appareil de Valérie Nagant mais, également, à bien plus que ça, un moment de partage d’humain à humain. Ces portraits, pas évidents, sont le fruit d’un formidable travail dans lequel la photographe a su puiser le meilleur de ces femmes d’exception. Et leur offre un visage que le cinéma (même documentaire) n’aura sans doute jamais la force de montrer.

C’est du Belge RTBF – Gérald Watelet, Vendredi 2 octobre 2015

Cette photographe s’est lancée le défi de réaliser le portrait de femmes gravitant dans l’univers du 7ème art belge: Emilie Dequenne, Cécile de France ou encore Marie Gillain…

Si vous passez par Namur sachez que ces photos sont exposée à la galerie de Beffroi.

L’Echo, Samedi 26 septembre 2015

Toutes les femmes sont belles, selon l’adage. Parmi elles, certaines offrent corps, voix, émotions et talent au grand public pour en manifester la véracité. D’autres les assistent et les guident dans ce sens. « Femmes de Cinéma », tel est le titre si brillamment évident du beau livre conçu par la photographe Valérie Nagant. 

L’Avenir, jeudi 24 septembre 2015 

[…] Elle a cherché la femme derrière l’actrice mais chaque cliché est aussi légendé d’un texte, leurs mots et leurs coups de gueule… le livre à pousser une porte, faisons en sorte de la laisser ouverte.

La Libre, mercredi 7 octobre 2015 

Au delà du beau portrait, au naturel ou mis en scène, la photographe a considéré chaque séance comme une rencontre intime entre deux femmes. Un moment qui a du être particulier pour créer cet abandon interpellant et séduisant que l’on retrouve dans les clichés.

L’Avenir Namur, lundi 5 octobre 2015 

Un an après ces bandits d’acteurs belges, « testostéronés » et masculins au possible, la galerie du Beffroi fait place cette année à la fragilité et à la féminité de  » Ces femmes de cinéma », qu’elles soient actrices devant la caméra ou réalisatrices et techniciennes derrière la caméra.

Magazine Victoire – Anne-Ruellé Boulord, Samedi 7 mars 2015

Actrices, réalisatrices et productrices se dévoilent sous l’objectif de Valérie Nagant, Tendres et fortes, effrontées et futiles, drôles et peureuses, ces femmes façonnent le 7e art belge. L’occasion de leur rendre hommage pour la journée internationale des droits des femmes.

Cinevox, Vendredi 2 octobre 2015

Valérie Nagant a rencontré, une à une, les femmes du cinéma belge et les a immortalisées dans un livre qui vient de sortir en librairie. Un joli objet qui fera un merveilleux cadeau pour les fêtes de fin d’année de tous les cinéphiles.

WAW, Automne 2015

Qu’elles soient actrices, réalisatrices, productrices ou autres, Valérie Nagant a eu pour objectif de shooter des femmes du cinéma belge. Pendant près de deux ans grace à sa perspicacité et son talent, elle s’est construit un véritable album collector. Au final, c’est plus de 45 femmes belges qui ont accepté de rencontrer l’artiste et de se laisser photographier pour ce projet, parrainé par Yolande Moreau.

Musée Magazine, Jeudi 22 Mai 2014

« I play with a camera since I was 12. I received it as a gift from my grand parents. Studying photography was a passion, 2 years of assisting  a very exigent photographer thought me discipline as well, 10 years of commissioned work gave me the necessary practice and fifteen years later, I am still experimenting, pushing the limits beyond my camera  and always waiting for the unexpected… »

Elle Décoration, Janvier 2013

Plongée dans le bain de la photographie depuis l’adolescence, Valérie Nagant balade son objectif de Bruxelles à New York. Une globe-trotteuse belge dont les clichés habillent tant les murs des galeries que ceux des résidences privées. Rencontre.

Emmanuel Fremin Gallery New-York city – exhibition, 28 juin – 28 juillet 2012

The Affordable Art Fair returns to New York City this fall at a new venue in Chelsea – The Tunnel. Opening on Thursday night, October 4, the fair will run through the weekend and offer an exciting variety of programs, kids activities, special installations and more.